En bref
Du 24 mai au 11 juin 2010, André Loersch a donné un cours à l’Accadémie de l’Organisation pour la Securite et la Cooperation en Europe, à Bishkek, capitale du Kirghizstan sur le thème des conflits inter-ethniques et les médias. Le cours comprenait des discussions sur les notions de nationalité, citoyenneté, nations, nationalisme, politiques linguistiques des Etats dénommés « multinationaux », et une importante partie sur les pratiques journalistiques.
André Loersch explique : « Nous nous sommes aussi, naturellement, intéressés à l’éthique journalistique dans la couverture des conflits inter-etnniques. Nous ne savions pas, au moment de définir la thématique du cours en février dernier, qu'il serait autant d'actualité. A la fin du cours, dans la nuit du 10 au 11 juin, on entendait les premiers coups de feu dans la ville d'Osh qui marquaient le début d'une confrontation inter-ethnique, qui devait provoquer au moins 2000 victimes. Seulement quelques heures avant le début du conflit nous venions de finir de corriger les premières analyses écrites des participants du cours ».
Plusieurs de ces analyses ont été publiées en russe sur le site europe-asia.org (utilisé par le pôle Asie centrale de l’Alliance internationale de journalistes pour les projets de formation).
Plus d'informations sur le site de l'Alliance des Journalistes www.alianca-jornalistas.net





